Muriel Diallo

Muriel Diallo
Muriel Diallo est née en 1967 à Boundiali, en Côte d'Ivoire. Elle y a enseigné les arts plastiques pendant plusieurs années et a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries. Elle est également l'auteure de romans jeunesse, qu'elle écrit en français, en moré et en wolof. En 2000, son livre Le peintre maudit, est sélectionné pour le Prix Saint-Exupéry. Devenue conteuse l'année suivante, elle souhaite poursuivre ses activités artistiques en Côte d'Ivoire, mais ne supportant plus la montée de l'intolérance et du nationalisme, elle déménage alors à Paris. Elle n'oublie pas pour autant les jeunes lecteurs de son pays en publiant la série des Bibi n'aime pas… aux éditions Classiques ivoiriens. En parallèle, elle travaille pour des maisons d'édition françaises dont Vents d'Ailleurs et À dos d'âne pour laquelle elle illustre la biographie de Nelson Mandela. En 2012, elle remporte le Prix Saint-Exupéry-Valeurs Jeunesse dans la catégorie « Francophone ».
En tant qu'artiste, elle réalise de nombreux collages et créé ses œuvres d'art à partir d'éléments récupérés, en utilisant de vieils objets et même du sable.

Bibliographie

Marylin Plénard et Vladimir Lelouvier
8,50 €

Un portrait captivant de l'ancien président de la République d'Afrique du Sud, figure incontournable de la lutte contre l'Apartheid. Avec un dossier documentaire.